Cette Unité fournit une présentation générale....

Cette Unité fournit une présentation générale de la sûreté de fonctionnement, son contexte et son histoire. Elle introduit ses concepts de base (variables aléatoires, notions et paramètres probabilistes fondamentaux) puis la démarche générale avec ses étapes et les outils associés ainsi que les techniques simples de base (APR, HAZOP, AMDEC, Arbre d'événement).

Cette Unité introduit les méthodes quantitatives (aperçu et typologie). Elle montre ensuite l’importance du retour d'expérience dans l'estimation des données de fiabilité. Elle expose les processus stochastiques puis l'approche markovienne très efficace pour illustrer les différents concepts et évaluer la sûreté de fonctionnement de petits systèmes complexes dynamiques.

Cette Unité applique les concepts Booléens aux diagrammes de fiabilité et aux arbres de défaillance : analyse qualitative (coupes minimales) et calculs probabilistes (diagrammes binaires de décision).  Elle introduit ensuite la variable temps, étudie la combinaison avec les processus de Markov et compare les calculs de disponibilité (faciles) aux calculs de fiabilité (difficiles).

Si les techniques abordées dans les trois Unités précédentes sont bien adaptées aux systèmes formés de composants indépendants, leur mise en œuvre ne supporte pas la complexité comportementale. Pour y suppléer, deux techniques complémentaires sont proposées dans cette Unité : la simulation de Monte Carlo associée aux réseaux de Petri stochastiques.